Patrick Rubinstein est un artiste contemporain français. Il appartient au mouvement de l’Op Art et des arts cinétiques. Il est l’inventeur du mouvement Kinetic Op Art, alliant les principes techniques des arts optiques et la thématique de la figuration en art. Le succès rencontré avec ce concept fait souvent oublier la diversité de sa création, qui va de la figuration colorée à l’abstraction géométrique et poétique. Patrick Rubinstein vit et travaille à Paris.
Patrick Rubinstein est né en 1960 à Paris. Son enfance le marquera durablement et nourrira plus tard son langage artistique. Paris vit alors à l’heure du rock britannique, du cinéma et du pop américain.
Il grandit dans une famille qui le sensibilise à l’art. Il reçoit de sa mère sa passion du cinéma, et de son père un esprit inventif. C’est lui qui l’initie le premier aux techniques des arts cinétiques. Cette initiation et l’imprégnation d’une culture pop dans sa jeunesse seront décisives dans sa création artistique future.
Patrick Rubinstein fonde le mouvement «Kinetic op art», il est considéré aujourd’hui comme l’un des pionniers de l’art cinétique.
Son procédé artistique repose sur un processus novateur d’assemblage de lamelles sur un support pyramidal. Il coupe deux images en lamelles, qu’il fixe sur une structure pyramidale puis réalise un pliage en accordéon pour donner naissance à des œuvres en relief.
De face, ces créations présentent une double image, où les deux photos se superposent, mais lorsqu’on les observe sous différents angles, l’illusion est saisissante : une seule des deux images apparaît. Ainsi, son concept tridimensionnel «Dooble» voit le jour.
Il concoit un deuxième procédé appélé «Triple» qui réside dans trois images, une centrale et deux latérales. Les vues latérales sont créées par des lamelles insérées à la perpendiculaire de l’image centrale. Elles offrent deux images distinctes, de part et d’autre à 45°. Cette technique permet une variation de perception par le mouvement et assure une vision évidente de l’image centrale.
Avec ces deux techniques il implique pleinement le spectateur dans son processus de création. Ses tableaux à trois perspectives offrent une expérience visuelle captivante, incitant le spectateur à se déplacer autour de l’œuvre pour en explorer toutes les facettes. Ainsi sa participation devient essentielle à la perception du tableau, engageant pleinement son expérience.
L’artiste, en perpétuelle quête d’exploration, expérimente sans relâche les formes, les couleurs, les matériaux et le mouvement, poussant même ses limites jusqu’à la sculpture. Sa liberté artistique lui permet d’explorer de nouveaux horizons tout en restant fidèle à l’essence du cinétisme, offrant ainsi à son public des expériences artistiques toujours surprenantes.
Une oeuvre est émotion…
… et l’émotion c’est ce qui touche notre moi
profond, notre mémoire.
Patrick Rubinstein
L’or occupe une place de choix au cœur des explorations artistiques de l’artiste. Portant une charge symbolique forte, il est le protagoniste principal de son travail. Le métal jaune sublime ses tableaux, apportant une luminosité exceptionnelle et une nouvelle vocation cinétique en créant de nouveaux effets optiques. Grâce à la feuille d’or la perception des œuvres change en fonction de l’intensité lumineuse, de sa variation et de son orientation. Ce phénomène complète le cinétique dans le changement de perception de l’œuvre.
À 18 ans, il vend ses premières oeuvres. Mais ce n’est bien des années plus tard que l’artiste perfectionne sa technique et son langage artistique pour offrir aujourd’hui une oeuvre reconnue internationalement.
Ses oeuvres sont représentées dans de nombreuses galeries à travers le monde ainsi que dans différents musées : le POPA (Porrentruy Optical Art, Suisse), La Maurice and Paul Marciano Foundation Los Angeles et le musée d’art Copelouzos d’Athènes.